Les solutions de financement de la formation

Les solutions pour financer sa formation sont multiples. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, étudiant, demandeur d’emploi ou simple particulier, il existe des solutions pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation.
Le financement de la Formation Professionnelle dépend de trois acteurs principaux : l’État, la Région et l’Entreprise, chacun intervenant soit spécifiquement sur un public donné soit en complémentarité.

Quelle que soit votre situation : salarié, auto entrepreneur, demandeur d’emploi, dirigeant non salarié, votre parcours de formation peut être financé !

Vous trouverez dans cette rubrique un résumé des solutions les plus intéressantes.

 

Attention : les informations fournies ci-dessous sont données à titre indicatif. Consultez systématiquement l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaître vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur. Les organismes instructeurs des dispositifs présentés sont les seuls compétents pour décider de l’attribution des dispositifs décrits.

Vous êtes Chef d'entreprise ou Responsable RH

L’entreprise, en fonction du nombre de salariés, doit justifier du financement et de la mise en œuvre de formation afin de favoriser le maintien et l’évolution des emplois et des compétences de ses collaborateurs. Pour cela, plusieurs dispositifs s’offrent à vous pour répondre à cette obligation.

En savoir plus…

Vous êtes salarié du secteur privé

Tout salarié qui souhaite développer de nouvelles compétences ou même de démarrer une reconversion professionnelle, est amené à se former tout au long de sa carrière. Comment financer cette formation ? Aujourd’hui, différentes possibilités s’offrent aux salariés lorsqu’ils souhaitent entamer une formation.

En savoir plus…

Vous êtes demandeurs d'emploi

Il s’agit pour l’entreprise d’intégrer de nouveaux salariés en recourant à des dispositifs mêlant emploi et formation pour bénéficier, à terme, de personnels adaptés et compétents. Ils ciblent donc les demandeurs d’emploi et / ou les publics « jeunes » sans expérience.

En savoir plus…

Vous êtes êtes dirigeant non salarié ou travailleur indépendant

Agriculteur, artisan, travailleur indépendant, commerçant, profession libérale, vous pouvez également accéder à la formation et bénéficier de financements car vous versez également une contribution à un Organisme Collecteur habilité par l’Etat.

En savoir plus…

Page en cours d’actualisation