Tout salarié qui souhaite développer de nouvelles compétences ou même de démarrer une reconversion professionnelle, est amené à se former tout au long de sa carrière. Comment financer cette formation ? Aujourd’hui, différentes possibilités s’offrent aux salariés lorsqu’il souhaitent entamer une formation.

Plan de Développement de Compétences


(ex plan de formation)

Le Plan de Développement de Compétences a pour but d’adapter ou développer ses compétences, se qualifier ou se reconvertir pour répondre aux besoins de l’entreprise, à l’évolution des emplois ou pour se maintenir dans l’emploi.

Les avantages
• la prise en charge par l’entreprise de tous les frais (coût pédagogique, transport, repas…) et de la rémunération.
• une aide possible de l’OPCO à l’entreprise pour le moins de 50 salariés

Compte Personnel de Formation


Le CPF permet de financer ou compléter le financement d’une formation éligible, d’un accompagnement VAE, d’un bilan, du permis B ou d’un appui à la création d’entreprise.

Les avantages
• le maintien de la rémunération et prise en charge des frais par l’employeur pour une formation pendant le temps de travail ou par France Compétence
• la prise en charge des frais par l’OPCO pour une formation hors temps de travail
• des compléments de financement possibles selon les cas si le nombre d’heures CPF est insuffisant

CPF Transition


(ex CIF)

Le CPF de Transition a pour objectif de réaliser une action de formation à titre individuel : perfectionnement, qualification, reconversion…
Il doit permettre à chaque salarié de pouvoir « demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession en bénéficiant d’un congé spécifique si la formation est effectuée en tout ou partie durant le temps de travail ». A l’instar du CIF, le CPF de transition sera donc bien assimilé à une période de travail, ouvrant droit à une rémunération minimum, qui sera définie par décret.

PRO-A


(ex-période de pro)

Ce nouveau dispositif de professionnalisation en alternance sera donc :
– destiné aux salariés en CDI ou contrat d’insertion
– « visant à leur permettre de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation »
– réservé à des formations qualifiantes : elles visent « des diplômes ou titres à finalité professionnelles pour un niveau de qualification défini par décret. » ;
– organisées en alternance , les enseignements généraux, professionnels ou technologiques pouvant être dispensés par un organisme de formation ou bien par le service formation de l’entreprise,
– et il fera l’objet d’un avenant au contrat de travail, précisant « la durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance ».

Autofinancement


Vous financez seul votre formation, consultez nos conseillères formation continue…

HOP’Formation Quimper
Laura RIGAUD
06 33 86 11 43 – laurarigaud@hopformation.com
10, rue François Muret de Pagnac – 29000 Quimper
quimper@hopformation.com

HOP’Formation Saint-Brieuc
Delphine LAMANDÉ
06 38 60 44 54 – delphinelamande@hopformation.com
11 Rue Charles Coulomb – 22950 Trégueux
saintbrieuc@hopformation.com