Actualités
";
girl-presents-on-whiteboard

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne peut ouvrir un compte personnel de formation (CPF) sur le site internet dédié moncompteactivite.gouv.fr. Mobilisable tout au long de la vie professionnelle, ce compte géré à l’extérieur de l’entreprise par la caisse des dépôts et consignations, permet de cumuler des heures pour suivre certaines formations (pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci.)

Voici quelques indications pour vous permettre de préparer votre parcours de formation via le CPF.

Créer son compte :

Il vous faudra dans un premier temps, vous connecter compte personnel de formation (CPF), ou le créer dans le cas d’une première connexion. Vous pouvez y accéder via : gouv.fr. Pour cela, il faudra vous munir de votre numéro de sécurité sociale afin de justifier de votre identité. Pour clore ce processus d’inscription il vous faudra indiquer le dernier diplôme que vous avez obtenu.

Identifier les formations y étant éligibles :

Les formations éligibles au CPF doivent permettre à son titulaire :

  • D’acquérir une qualification
  • D’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • D’effectuer une formation d’aide à la création et la reprise d’entreprise, etc.

HOP’Formation dispose d’un onglet dans lequel sont recensées les formations y étant éligibles.

Formuler sa demande auprès de l’organisme concerné :

Vous devez ensuite contacter nos chargées de la formation continue afin d’obtenir le   programme de formation et un devis.

Vous devrez ensuite contacter votre Opérateur de Compétences (OPCO) afin de mobiliser vos heures ou créer un dossier de formation à partir de votre compte. Si la formation a lieu durant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Pour se faire vous devez lui soumettre une demande écrite 60 jours avant le début de la formation (selon certaines conditions). L’employeur dispose de 30 jours pour donner sa réponse.

Vous voilà fin prêt à utiliser votre cumul CPF pour engager une formation.

 

Attention :

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous possédez peut-être encore des heures (Droit Individuel à la Formation) que vous pouvez utiliser pour effectuer une formation.

Pour cela, il vous suffit de les reporter dans votre Compte Personnel de Formation.

Vos heures acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) sont mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020, au-delà, elles seront perdues.

Pour utiliser vos droits  DIF/CPF, vous devez faire une demande auprès d’un financeur. Selon votre cas, votre financeur peut être votre Fongecif ou votre Opacif.

Pour plus d’informations, consultez : ici !

X