Actualités
";
CONTRAT DE PRO EXP

Trouver la bonne personne et l’adapter au poste confié pour une intégration rapide et réussie !

Vous avez trouvé le collaborateur que vous recherchiez mais il lui manque…. Pas de panique ! Le contrat de professionnalisation expérimental est une solution pour l’entreprise qui souhaite adapter son candidat au poste de travail. En effet, réaliser de la formation en interne complétée en externe par un organisme de formation est une solution pour aider un nouvel embauché à s’épanouir dans ses nouvelles fonctions et missions.

Publics et modalités

Le contrat expérimental peut être réalisé en CDI ou CDD pour les publics suivants :
• Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
• Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
• Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
• Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Les modalités de mise en œuvre sont identiques au contrat de professionnalisation « classique » : nature et durée de contrat, durée de la formation, rémunération, modalités de tutorat…
Même publics, même modalités que le contrat de pro classique, mais c’est quoi la différence alors ?

Compétences

La différence porte sur la formation qui ne doit pas forcément visée une certification ou un diplôme mais bien une ou plusieurs compétence(s).
Les compétences à acquérir sont alors définies par l’employeur et le salarié avec l’appui de l’opérateur de compétences (OPCO).
L’ opérateur de compétences établit un parcours de formation en fonction des compétences visées et veille à la répartition et l’articulation entre formation théorique et la pratique en entreprise. Ce parcours peut être réalisé en formation interne et externe à l’entreprise via un organisme de formation.
L’opérateur de compétences assure le suivi du parcours, le financement et l’évaluation.

Les avantages pour l’employeur : une intégration rapide et réussie !

Ce contrat permet à l’entreprise d’améliorer l’intégration de son nouveau salarié et de fidéliser son personnel avec un parcours de formation co-financé par l’OPCO.

Les avantages pour le salarié : une formation opérationnelle !

Ce contrat permet au nouvel embauché de prendre confiance et de sécuriser son parcours d’entrée dans l’entreprise. C’est un véritable accompagnement de l’entreprise et de l’opérateur de compétences.

 

Parlez-en à votre OPCO et complétons ensemble le parcours de formation de votre nouveau collaborateur !

 

 

 

Références : Décret du 26/12/2018 n°2018-1263

X