Actualités
";
older-man-woman

La retraite approche ? N’attendez plus, choisissez une formation qui vous sera utile dans vos prochaines activités !

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne peut ouvrir un compte personnel de formation (CPF) sur le site internet dédié moncompteactivite.gouv.fr. Mobilisable tout au long de la vie professionnelle par toute personne âgée d’au moins 16 ans. Les jeunes en contrat d’apprentissage y ont accès à partir de 15 ans. Il est clôturé au départ à la retraite du salarié.

Lorsque le salarié travaille, il cumule des droits au titre du CPF qui sont instantanément reportés dans son compte activité. Ses droits demeurent toujours disponibles, même en cas de changement de statut (passage de statut salarié, au titre de demandeur d’emploi.).

Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, au 1er janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un compte CPF affiché en euros.

Dès lors que le salarié de plus de 65 ans fait valoir ses droits à la retraite son compte se verra automatiquement clôturé. Il continuera toutefois à avoir accès à son compte CPF, mais ses heures seront gelées, hormis ceux perçus au titre du compte d’engagement citoyen (CEC), il ne pourra donc pas mobiliser son compte pour suivre une action de formation.

Si à l’inverse, la personne en retraite envisage de reprendre une activité professionnelle, elle pourra demander la réouverture de son compte CPF. Les montants cumulés et non utilisés avant son départ en retraite seront de nouveaux accessibles. Pour cela, il faut prendre contact avec le Centre d’appel Compte personne de formation.

En fin de carrière, il peut être opportun d’utiliser son quota CPF, afin de se former dans un domaine qui vous intéresse et qui peut vous être utile une fois à la retraite.

Pour rappel, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Les formations éligibles au CPF doivent permettre à son titulaire :

  • D’acquérir une qualification (formation certifiante)
  • D’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • D’effectuer une formation d’aide à la création et la reprise d’entreprise, etc.

HOP’Formation dispose d’un onglet dans lequel sont recensées les formations y étant éligibles.

HOP’Formation vous accompagne dans le choix de votre formation selon vos centres d’intérêt.

HOP’Formation peut vous former aux langues étrangères, tel que l’anglais, via la certification, TOEIC. Un programme conçu pour permettre au apprenant d’apprendre ou de revoir les essentiels de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Mais aussi de se familiariser avec du vocabulaire plus spécifique comme le marketing, le management, les ressources humaines. Ces formations ont pour objectif de permettre aux actifs ou futurs retraités de pouvoir communiquer aisément à l’oral comme à l’écrit au quotidien en anglais.

HOP’Formation peut également vous accompagner dans votre formation aux outils bureautiques via la certification TOSA. Des formations élaborées pour permettre d’acquérir les bases de la création et mise en forme de documents simples illustrés dans Word. Être capable d’utiliser aisément toutes les fonctions pour concevoir rapidement tous types de documents. Mais également connaître et utiliser les fonctions avancées les plus utiles, gagner du temps dans la construction d’outils, créer des tableaux de bord dans Excel.

X