Compte Personnel de Formation


Le CPF, c’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation est un compte individuel permettant à son détenteur de cumuler des droits à la formation au cours de son activité professionnelle. Ces droits sont mobilisables tout du long de sa vie professionnelle. Le CPF donne accès à des formations qualifiantes et certifiantes à son titulaire.

Pour qui ?

Le CPF est utilisable par tout salarié ou demandeur d’emploi de 16 ans et plus étant considérés comme actifs.

Le saviez-vous ?

Depuis 2019 le CPF est alimenté en euros et non plus en heures DIF. Les salariés qui disposent d’heures DIF non utilisées ont jusqu’au 30 juin 2021 pour les convertir en euros sur leur CPF.

transparent-logo-creativity-contemplation-idea-art-5e94e5dcba4f76.4876122515868164767631
Le CPF et l’entreprise

Si un salarié souhaite utiliser son CPF pour se former indépendamment de son entreprise il doit, soit effectuer sa formation en dehors des heures de travail, soit demander une autorisation d’absence à son employeur.

Dans le cas où l’employeur souhaite former son salarié, il peut lui suggérer d’utiliser son CPF et s’engage à financer le reste de la formation si le CPF du salarié ne couvrent pas la totalité des frais de formation. En revanche l’employeur ne peut pas imposer au salarié d’utiliser son CPF. Le compte ne peut être mobilisé qu’avec l’accord de son titulaire.

Comment financer ma formation ?

Pour utiliser vos droits à la formation vous devez vous rendre sur le site internet de MonCompteFormation. Il vous sera d’abord demandé de créer votre compte avant de pouvoir vous inscrire à une formation.

Pour plus de détails, retrouvez notre Guide d’inscription.

Nos formations éligibles au CPF