Plan de Développement des Compétences


Le Plan de Développement des Compétences

Depuis janvier 2019 le Plan de Développement des Compétences remplace le Plan de Formation. Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Ces actions de formations sont mises en œuvre par l’employeur pour ses salariés.

La formation peut être organisée au sein de l’entreprise ou dans les locaux de l’organisme de formation. Elle peut aussi prendre la forme d’une action de formation en situation de travail.

Les actions de formations prévues dans le Plan de Développement des Compétences consistent, pour le salarié, à acquérir des compétences directement réutilisables dans le cadre de ses fonctions.

Pour quelles entreprises ?

Le Plan de Développement des Compétences concerne toutes les entreprises, quelques soit leur taille. C’est l’employeur qui décide pleinement de l’élaboration ou non d’un Plan de Développement des Compétences dans son entreprise.

Le statut du salarié

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par une action de formation définie dans le Plan de Développement des Compétences. Le départ en formation relève de l’exécution normale du contrat de travail du salarié et il ne peut s’y opposer sauf cas particulier.

La formation se déroule sur le temps de travail du salarié et sa rémunération est intégralement maintenue.

Une aide financière de l’OPCO

L’entreprise selon sa taille (moins de 50 salariés) peut bénéficier d’une aide financière apportée par l’OPCO, pouvant porter sur :

  • Les coûts pédagogiques
  • La rémunération
  • Les frais annexes