Actualités
";
CPF&Retraite 2

Alors CPF et retraite sont-ils compatibles ?

Vous êtes sur le point de partir en retraite, accéder à la formation en toute autonomie, c’est possible ! Accéder à la formation en concertation avec votre employeur, c’est aussi possible. Tout est possible mais attention… il faut ANTICIPER !

De l’anticipation…

Votre départ en retraite approche et vous avez déjà des projets d’activités. Vous souhaitez vous préparer au mieux à cette nouvelle activité à laquelle vous réfléchissez depuis un moment.

Nous pouvons vous aider à aborder plus sereinement vos projets de jeunes retraités en anticipant votre besoin en formation.

Vous avez fait le choix du cumul emploi-retraite ou tout simplement le choix de vous lancer dans une activité extraprofessionnelle comme la gestion d’une association, la gestion d’une location, la production et la vente de confitures…. Ces nouvelles occupations vous demanderont des compétences nouvelles en bureautique, sur l’utilisation d’internet, en anglais….

Accédez à la formation en toute autonomie, c’est possible avec votre CPF !

Comment ?

Vous avez cumulé une « cagnotte » via votre compte CPF pour vous former toute au long de votre vie.

Attention, malgré tout, le financement de ces formations pourra être le point noir de votre projet. En effet, après votre retraite vous ne pourrez plus disposer de l’accès à votre CPF. Il sera clôturé.

Anticipez et mobilisez cette « cagnotte » avant votre départ en retraite vous permettra de financer vos nouvelles compétences plus sereinement.

En effet, vous devez mobiliser vos droits CPF pendant que vous êtes salarié même si l’action de formation débute après. Autrement, vous ne pourrez plus utiliser vos droits.


Les questions que vous vous posez….

En retraite, est-ce possible d’utiliser mes heures de formation gratuites ou la somme accumulée est-elle perdue ?
Le CPF vous permet de bénéficier de temps de formation au cours de votre vie professionnelle.
Ces heures de formation ne sont plus réalisables après votre départ en retraite. Elles sont perdues.

Quand monter mon dossier de formation pour ne pas perdre mes droits à la formation ?
Votre inscription en formation doit être réalisée avant la date de votre départ en retraite. Vous pourrez par contre débuter votre parcours de formation après votre départ de l’entreprise.

Est-ce que je peux me former après mon départ à la retraite ?
Oui, si vous avez commandé votre formation avant votre départ en retraite.

Quelle formation je peux réaliser ?
Vous pouvez vous inscrire auprès d’un centre de formation qui propose des formations certifiantes sur le site moncompteformation.gouv.fr. Pour cela, vous trouverez via votre compte, par thématique et par secteur géographique, un large choix de formations à votre disposition.

Vous souhaitez réaliser votre parcours de formation avec HOP’Formation, vous retrouverez l’ensemble de nos formations éligibles au CPF  sur moncompteformation.gouv.fr. Attention, notre enseigne  « HOP’Formation » n’est pas visible dans la fonction recherche par Centre de Formation.

Suivez ce lien pour vous guider….GUIDE

N’hésitez pas à nous consulter afin de vous aider à visualiser nos fiches formations.

Quelles formations sont éligibles au CPF avec HOP’Formation ?
Vous souhaitez améliorer vos compétences en informatique, en bureautique, en anglais, en rédaction, sur l’utilisation d’internet, sur les outils Google, sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur des logiciels ou applications d’infographie ou vidéo…. HOP’Formation vous conseille et vous forme.

Nous vous proposons des formations en présentiel à St Brieuc, Quimper et Brest. Ces formations peuvent aussi être proposées en distanciel ou dans vos locaux.

 

« Vous avez cotisé pour la formation professionnelle toute votre vie, ne laissez pas partir ce droit… Je suis à votre disposition pour vous guider en fonction de votre projet. Je me ferai un plaisir de vous informer et préparer ensemble votre parcours individualisé…

A très bientôt. »

Delphine

 

X